Distance
totale
0 km
Connexion
Accédez à votre carnet de rando et ajoutez un Récit de rando

Envie de balade à vélo ? Envie de découvertes, de nature, d'histoire, de terroir ou juste de voir du pays ?

Le vélo, c’est écolo !

Savez-vous qu’une rando à vélo limite fortement votre impact sur l’environnement ? A vélo, c’est zéro CO2 ! En plus, le vélo c’est bon pour la santé…

Ma rando à vélo
 > 
Actualités
 > 
Idée week-end : une balade royale à vélo
Publié le 19/12/2017

Idée week-end : une balade royale à vélo

Depuis 2017, de nouveaux kilomètres se sont ajoutés à La Loire à Vélo autour de Blois. Vous pouvez à présent rejoindre le château de Cheverny tout en restant sur l’itinéraire.

Pour vous faire découvrir ce nouveau tracé labellisé La Loire à Vélo, voici une idée de week-end, à faire en solo, en famille ou entre amis, sur 70km au départ de Blois.

Prenez la direction Saint-Dyé-sur-Loire, ravissant village de bord de Loire et ancien port, d’où vous pourrez également partir pour une balade sur la Loire à bord de la Saponaire, un bateau identique à ceux qui acheminèrent les matériaux de construction du château de Chambord. Faites un détour à la Maison de Loire qui propose un espace scénographique dédié au plus long fleuve de France. 

Eloignez-vous du fleuve, et découvrez Chambord, le plus prestigieux joyau de la Renaissance. Admirez ses paysages forestiers ou flânez dans les 6 hectares de jardins à la Française, imaginés sous Louis XIV et réaménagés en 2017. A Maslives, la biscuiterie de Chambord ravira petits et grands pour une pause bien méritée !

Après une douce nuit dans l’un des nombreux hébergements le long de l’itinéraire, enfourchez votre vélo pour rejoindre le château de Cheverny dont la belle façade classique a inspiré à Hergé le château de Moulinsart dans le monde de Tintin. Sur votre route, la Chocolaterie de Max Vauché vous fera peut-être signe de vous arrêter !!

Puis vous arrivez à Cheverny. Le château est habité par la même famille depuis plus de six siècles, il abrite également des jardins époustouflants qui explosent de couleurs à partir du mois d’avril. Et pourquoi ne pas faire une halte à la Maison des Vins, située juste à l’entrée du château ?

Retour à Blois et son château royal, qui vaut à lui seul le détour. Un parcours atypique vous permettra de découvrir les parties du château fermées au public (appartements, tours, fortifications, combles…). Prenez un verre à l’une des terrasses de cafés à l’extérieur de l’ancienne résidence des rois de France ou visitez la vieille ville et ses ruelles. Blois c’est aussi la Maison de la Magie Robert-Houdin et la Fondation du doute - centre d'exposition d'art contemporain.

La boucle est bouclée, bonne balade à vélo !

Connexion
Vous avez déjà
un compte
Vous n'avez pas
encore de compte
S'inscrire
ou
Mot de passe oublié ?
Veuillez entrer votre adresse e-mail
Cette action va ré-initialiser vos informations de connexion. Un e-mail contenant un lien direct vers votre compte va vous être envoyé. Cliquez dessus et changez votre mot de passe dans votre section «MON COMPTE».
Inscription
Vos informations de connexion
Vos informations de contributeur
* Champs obligatoires