Distance
totale
0 km
Connexion
Accédez à votre carnet de rando et ajoutez un Récit de rando

Organisez votre randonnée à vélo : balade, itinérance ou week-end, créez votre itinéraire en Val de Loire, Touraine, Sologne, Berry…

Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

Ma rando à vélo
 > 
Conseils
 > 
Respectez les lieux et les usagers

Respectez les lieux et les usagers

Profitez de votre randonnée pour respecter et préserver la nature tout en savourant les moments d’échange avec les autres. Le mot d’ordre : la convivialité avant tout !

En randonnée d’une demi-journée ou en circuit itinérant de plusieurs jours, un voyage à vélo est un excellent moyen de découvrir, à votre rythme, les paysages et attraits de la région Centre-Val de Loire sous un autre angle, tout en douceur, en vous déconnectant du quotidien ! 

Le voyage à vélo c’est vivre une expérience unique, une sensation de liberté retrouvée. Ainsi il facilite les rencontres : les escales dans de petits villages ou au long de votre chemin sont autant d’occasions de nouveaux échanges et de partage.

Et naturellement, ce moyen de transport écologique est non seulement bon pour la santé, mais il limite également fortement votre impact sur l’environnement, dans la mesure où voyager à vélo c’est zéro CO2 ! 

Etre un éco-vélotouriste responsable qu’est-ce que c’est ?

Parce qu’être éco-citoyen est une règle de vie qui s’applique toute l’année, parce qu’en vacances on apprécie les moments de partage, de détente et de contemplation, il est de notre devoir à tous de respecter les lieux et les autres usagers.

Etre un éco-vélotouriste responsable c’est conserver et appliquer ses principes de respect des autres et de préservation de la nature jusque dans sa pratique du vélo sur son lieu de vacances.

Etre un éco-vélotouriste responsable, c’est :

• Protéger la flore et la faune sauvages et se faire le relai d’initiatives en faveur de l’environnement
• Ne pas cueillir dans la nature une plante qu’on ne connait pas, car il peut s’agir d’une espèce protégée
• Rester, dans la mesure du possible, sur les chemins balisés afin de ne pas détruire la végétation
• Utiliser les poubelles mises à disposition le long du parcours pour jeter ses déchets. En cas d’absence, utiliser ses poches ou ses sacoches pour les emballages et autres objets devenus inutiles
• Respecter le code de la route et maîtriser sa vitesse en toute circonstance
• Céder le passage aux piétons, randonneurs et cavaliers et favoriser avant tout la convivialité avec les autres usagers
• Profiter des équipements mis à disposition le long de l’itinéraire tout en se conformant aux recommandations et réglementations
• Privilégier les achats locaux et de saison (produits du terroir, artisanat…) et favoriser l’usage des produits écologiques
• Respecter la propriété privée et les cultures
• Respecter l’interdiction du camping sauvage, sauf si le propriétaire donne son accord.

Et puisque c’est notre affaire à tous, si vous avez des bonnes idées, faites nous en part… contactez-nous

Connexion
Vous avez déjà
un compte
Vous n'avez pas
encore de compte
S'inscrire
ou
Mot de passe oublié ?
Veuillez entrer votre adresse e-mail
Cette action va ré-initialiser vos informations de connexion. Un e-mail contenant un lien direct vers votre compte va vous être envoyé. Cliquez dessus et changez votre mot de passe dans votre section «MON COMPTE».
Inscription
Vos informations de connexion
Vos informations de contributeur
* Champs obligatoires