Distance
totale
0 km
Connexion
Accédez à votre carnet de rando et ajoutez un Récit de rando

Organisez votre randonnée à vélo : balade, itinérance ou week-end, créez votre itinéraire en Val de Loire, Touraine, Sologne, Berry…

Infos travaux
Ma rando à vélo
 > 
Fiches
 > 
Destination touristiques
 > 
Le Val de Loire

Le Val de Loire

Terre des rois de France et berceau de l’Art de vivre à la française, le Val de Loire illustre à merveille l’équilibre entre nature et culture, entre tradition et modernité.

Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 2000, le Val de Loire vous promet des paysages étonnants, sans cesse renouvelés par les oscillations du fleuve, des panoramas à couper le souffle et des rencontres insolites avec des passionnés du cru.
Souvent baignée d’une lumière envoûtante, qui a su inspirer de nombreux peintres et écrivains, la Loire redessine sans cesse son lit, découvrant tantôt des îles verdoyantes, tantôt des bancs de sable.
En suivant le cours du fleuve royal, découvrez chacun des châteaux de la Loire, forteresses médiévales, abbayes… postés ici et là.
Du château de Sully-sur-Loire, qui accueillit notamment le ministre du roi Henri IV, à la forteresse de Chinon en passant par le château de Blois, d’Amboise, Chenonceau, Langeais, Villandry, etc… laissez-vous conter leur histoire royale.

Le Val de Loire est aussi une mosaïque de villes et villages de caractères, parmi lesquels d’anciens villages de mariniers classés aujourd’hui « Plus beaux villages de France », ainsi que des cités médiévales bordées de maisons à colombages et à pans de bois.
Pour la touche « nature/culture », une dizaine de jardins d’inspiration médiévale ou encore « Renaissance », avec des légumes à croquer, des fleurs à humer sont à arpenter en famille, entre amis ou en amoureux pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos sens.

N’oubliez pas de gouter aux plaisirs de la table en vous plongeant dans la gastronomie du Val de Loire. Tout comme les personnages de Rabelais, laissez-vous tenter par les rillons et rillettes, fouaces, sandres de Loire, fromages de chèvre dont le célèbre Sainte-Maure de Touraine, poires tapées pour la note sucrée, etc… Pour accompagner ces mets, débouchez une bouteille de Chinon, St Nicolas de Bourgueil, Touraine, Vouvray…

Connexion
Vous avez déjà
un compte
Vous n'avez pas
encore de compte
S'inscrire
ou
Mot de passe oublié ?
Veuillez entrer votre adresse e-mail
Cette action va ré-initialiser vos informations de connexion. Un e-mail contenant un lien direct vers votre compte va vous être envoyé. Cliquez dessus et changez votre mot de passe dans votre section «MON COMPTE».
Inscription
Vos informations de connexion
Vos informations de contributeur
* Champs obligatoires