Distance
totale
0 km
Connexion
Accédez à votre carnet de rando et ajoutez un Récit de rando

Organisez votre randonnée à vélo : balade, itinérance ou week-end, créez votre itinéraire en Val de Loire, Touraine, Sologne, Berry…

Infos travaux
Ma rando à vélo
 > 
Fiches
 > 
Les thématiques
 > 
Châteaux de la Loire et Patrimoine

Châteaux de la Loire et Patrimoine

Avec pas moins de 21 grands sites, le Val de Loire n’a pas volé son classement au Patrimoine Mondial par l’Unesco au titre de ses paysages culturels vivants.

En amont d’Orléans, cité de Jeanne d’Arc dont les rues piétonnes bordées de maisons à pans de bois rappellent le passé médiéval, découvrez le château de Sully-sur-Loire, dont le ministre du roi Henri IV fut l’un des propriétaires. Poursuivez votre route vers le célèbre château de Chambord au 365 cheminées et son non moins célèbre fondateur François Ier, puis continuez vers le château de Blois, présenté comme la résidence favorite des rois de France. Faites une halte au château de Chaumont-sur-Loire dont le panorama sur le fleuve est à couper le souffle. Parcourez, de jour comme de nuit, son festival international des jardins qui met en scène une vingtaine de créations paysagères et végétales autour d’un thème donné. Visitez Chenonceau, superbe château enjambant le Cher surnommé aussi le « château des dames ». Découvrez la jolie ville d’Amboise, son château royal, ainsi que le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci qui présente d’ailleurs les œuvres de ce génie. Véritables symboles de la Renaissance, ne manquez pas le château d’Azay-le-Rideau, tel « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre » d’après Balzac, ainsi que les jardins de Villandry construits en terrasses, dont vous aurez un panorama superbe depuis la tour du château. Terminez votre voyage en Val de Loire côté région Centre par une touche médiévale avec la visite du château de Langeais et de la forteresse de Chinon.

De part et d’autre de la vallée de la Loire, les cathédrales de Chartres et de Bourges, ces joyaux de l'art gothique, sont eux aussi inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et n’attendent que vous. Si vous préférez l’art roman, de nombreuses églises sont à découvrir le long des routes du Berry.

Prenez le temps d’une Escapade aux Jardins. Venez-vous promener dans les allées du potager de la Bourdaisière et découvrir ses 650 variétés de tomates. Découvrez les légumes anciens, ainsi que les sculptures atypiques des jardins du château du Rivau. Laissez vous transporter d’un pays à l’autre en traversant le « pont-pagode » d’inspiration chinoise, le « pavillon turc » ou encore « le belvédère » d’inspiration russe, dans les jardins du charmant village d’Apremont-sur-Allier…
En bref, prenez un bon bol d’air en flânant dans les allées de ces 25 jardins uniques et insolites et respirez les parfums subtils et enivrants des fleurs et autres variétés végétales qui les habitent.

Connexion
Vous avez déjà
un compte
Vous n'avez pas
encore de compte
S'inscrire
ou
Mot de passe oublié ?
Veuillez entrer votre adresse e-mail
Cette action va ré-initialiser vos informations de connexion. Un e-mail contenant un lien direct vers votre compte va vous être envoyé. Cliquez dessus et changez votre mot de passe dans votre section «MON COMPTE».
Inscription
Vos informations de connexion
Vos informations de contributeur
* Champs obligatoires