Distance
totale
0 km
Connexion
Accédez à votre carnet de rando et ajoutez un Récit de rando

Organisez votre randonnée à vélo : balade, itinérance ou week-end, créez votre itinéraire en Val de Loire, Touraine, Sologne, Berry…

Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

Ma rando à vélo
 > 
Footer
 > 
FAQ

FAQ

LE SITE INTERNET

Quels itinéraires sont référencés sur le site web marandoavelo.fr ?

Tous les itinéraires référencés dans le site web sont inscrits au Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes (SRVVV) et représentent un intérêt touristique reconnu. A ce jour, vous pouvez pédaler sur une centaine d’itinéraires dont six véloroutes : près de 5 000km cyclables sont à retrouver sur le site ! D’autres itinéraires sont à venir…

D’où sont issus les tracés du site marandoavelo.fr ? 

Sur marandoavelo.fr, vous allez pouvoir accéder aux informations sur tous les itinéraires cyclo de la région Centre-Val de Loire. Les informations cartographiques sont directement issues du Système d’Information Géographique (SIG) du Conseil régional du Centre-Val de Loire, ce qui permet une définition précise des tracés ainsi que leur mise à jour régulière. Sur le terrain, les itinéraires vélo, destinés à une pratique facile et sécurisée, sont tous balisés. La cartographie dynamique vous informe sur le type de voie que vous empruntez : site propre (sans véhicule motorisé) ou site partagé (avec véhicule motorisé – moins de 1000 véhicules par jour). Les distances sont indiquées dans la fiche descriptive de chacun des itinéraires.

Quelles sont les informations touristiques disponibles sur le site marandoavelo.fr ?

La cartographie dynamique (ou carte interactive) vous permet de consulter tous les services et informations touristiques à proximité directe de votre parcours à vélo. Ainsi vous pouvez trouver les renseignements utiles pour préparer au mieux votre rando : hébergements, loueurs de vélos, offices de tourisme, restaurants, sites de visite, activités et évènements. Les offres touristiques sélectionnées peuvent être ajoutées à votre carnet de rando. Vous pouvez sélectionner uniquement les professionnels détenteurs de la marque « Accueil Vélo ». Situés à moins de 5km d’un itinéraire, ces prestataires vous garantissent un accueil et des services adaptés à la pratique cyclotouristique.

Pourquoi créer un compte sur marandoavelo.fr ? 

Les fonctionnalités du site marandoavelo.fr sont multiples. En créant un compte, vous allez encore plus loin, vous pouvez notamment :
- Importer des itinéraires existants, sélectionner les étapes qui vous intéressent ou créer votre propre itinéraire
- Planifier vos étapes en fonction du rythme souhaité
- Ajouter à votre itinéraire les prestations touristiques qui vous intéressent (hébergements, loueurs/prestataires vélos, visites, activités…)
- Importer les traces GPS sélectionnées
- Enregistrer la rando réalisée sur le site dans « Mon carnet de rando »
- Partager votre expérience, vos photos, etc… sur « Mes récits de rando », à votre retour ou durant la rando.
Pour créer un compte, il suffit de cliquer sur « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil puis sur « s’inscrire ».

Comment fonctionne « Mon carnet de rando » ?

Accessible en mode connecté uniquement, « Mon carnet de rando » permet de sauvegarder l’ensemble des informations sur la rando que vous venez de créer sur le site marandoavelo.fr. Tracé, étapes, distances, informations touristiques, tout est dans « Mon carnet de rando ».

Comment construire une rando ?

Réaliser sa propre rando à partir des 5 000km d’itinéraires cyclables de la région Centre-Val de Loire c’est possible !
Innovant, en s’appuyant sur le Système d’Information Géographique (SIG) régional, marandoavelo.fr propose une cartographie interactive permettant notamment de sélectionner et de rattacher plusieurs itinéraires contigus entre eux pour n’en faire qu’un seul : le VOTRE ! Il ne reste plus qu’à y ajouter un resto par ci, un hébergement Accueil Vélo par là et le tour est joué : votre carnet de rando est créé ! Suivez l'aide pas à pas ici.

Est-il possible de partager une rando ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez partager votre rando soit sur « Mon carnet de rando » soit sur « Mes récits de rando », lorsque vous êtes connecté à « Mon compte ». De plus sur « Mes récits de rando », vous pouvez personnaliser votre rando en ajoutant un commentaire, une photo ou une vidéo. Ces commentaires peuvent rester privés ou vous pouvez les rendre publics. A tout moment, vous pouvez modifier votre récit ou même le supprimer.

Où trouver les traces GPS ?

Vous avez deux possibilités pour récupérer les traces GPS : vous les téléchargez soit depuis la fiche descriptive de l’itinéraire sélectionné soit depuis« Mon carnet de rando ». Deux formats sont accessibles : GPX et KML. 

LES ITINERAIRES

Les itinéraires sont-ils accessibles aux vélos de route, rollers et aux personnes à mobilité réduite ?

Tous les itinéraires ne sont pas toujours accessibles aux vélos de route, rollers et personnes à mobilité réduite, qui nécessitent un revêtement de bonne qualité. Hormis les voies vertes, spécialement réservées aux usagers non-motorisés, les itinéraires alternent la plupart du temps entre petites routes peu fréquentées, pistes ou bandes cyclables, chemins et voies vertes. C’est la raison pour laquelle nous conseillons d’utiliser de préférence un VTC, qui s’adapte à tout type de revêtements. Néanmoins, pour savoir sur quel type de voie vous vous trouvez (voie partagée ou voie propre) et afin d’identifier les itinéraires en « site propre », reportez-vous à la carte interactive  et cochez la case « Afficher les itinéraires vélo par type de voie ». Tout ce qui apparaît en vert est en site propre, à savoir interdit aux véhicules motorisés. Les rollers et personnes à mobilité réduites ont tout intérêt à privilégier ces itinéraires, en s’assurant tout de même que le revêtement soit de bonne qualité (pas un chemin de terre).

Faut-il être un cycliste confirmé pour emprunter les itinéraires cyclo en région Centre-Val de Loire ? 

L’absence de relief (sauf exception), la possibilité de choisir la longueur de son parcours mais aussi les nombreuses aires d’arrêt font des itinéraires en région Centre-Val de Loire des parcours de détente et de loisirs accessibles à tous. Ils sont donc parfaitement adaptés à une pratique familiale. Parents et enfants pourront faire étape dans de nombreux sites proposant des visites ludiques pour ces derniers. Nul besoin de boussole pour se repérer grâce aux nombreux panneaux qui jalonnent les itinéraires. Pour vos balades en famille avec de jeunes enfants, préférez les itinéraires en boucle, ainsi que les itinéraires  « sans voiture ». Les topos guides apportent également conseils et informations sur les itinéraires.

Quand venir faire du vélo en région Centre-Val de Loire ? 

Toute l’année ! Cependant, c’est d’avril à octobre que la période est la plus favorable pour pratiquer le vélo. La météo est plus clémente, les températures agréables, les crues, s’il y en a eu, sont passées et les itinéraires traversent alors des paysages verdoyants ou rougeoyants selon la saison.

Qu’est-ce qu’une véloroute ? Une voie verte ?

Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé. Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées dont les voies vertes. Une voie verte est « une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers » (code de la route). Elle est accessible au plus grand nombre, sans exigence physique particulière. Les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, les rollers… l’utilisent pour le loisir, le tourisme et les déplacements quotidiens. Les voies vertes sont aménagées en site propre sur les emprises des voies de chemin de fer désaffectées, de berges des voies d’eau, de pistes forestières, de chemins ruraux...
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-veloroutes-et-voies-vertes,7573-.html

SERVICES ET EQUIPEMENTS

Comment accéder aux itinéraires ?

Le train est une alternative à la voiture avec de multiples dessertes de Trains Express Régionaux (TER) depuis et vers les différentes villes de la région Centre-Val de Loire. De nombreuses communes (Chartres, Vendôme, Orléans, Blois, Tours, Vierzon, Bourges…) se situent à moins de 2h de Paris. Le train est également un moyen efficace de relier différents points d’étape lors d’une rando itinérante.

Est-ce possible de venir avec son vélo dans le train ?

De plus en plus de train acceptent les vélos, avec ou sans réservation. Les vélos sont par exemple acceptés gratuitement et sans réservation dans les TER, à raison de 6 par wagon. De plus, en période estivale, le Train Vélo Loire embarque votre vélo gratuitement et sans réservation d’Orléans jusqu’au Croisic. Enfin, certains TGV, Intercités et Interloire proposent des espaces réservés aux vélos, sur réservation. Référez-vous à la rubrique Comment accéder aux itinéraires ?

Faut-il venir avec son propre vélo ? 

Pas nécessairement. Les professionnels de la location de cycles disposant de la marque « Accueil Vélo » offrent la possibilité d’en louer. Certains d’entre eux proposent en outre la livraison de vélos et l’option de laisser son vélo dans un autre point de location afin d’éviter l’obligation du retour.
Tout savoir sur la location de vélos

Est-il possible de louer un vélo dans une ville et de le rendre ailleurs ?

Il est effectivement possible de louer un vélo dans un point de location ou de se le faire livrer en gare par exemple, puis de le restituer dans un autre point de location partenaire du loueur. Retrouvez les loueurs de vélos et leur géolocalisation par rapport à l’itinéraire que vous souhaitez emprunter sur la cartographie dynamique du site marandoavelo.fr.

Que fait-on des bagages ? 

Pour les adeptes de l’itinérance sans encombrement, un service d’acheminement des bagages est assuré sur certains itinéraires par des prestataires spécialisés. Vos bagages vous suivent en étant pris en charge par une société qui les dépose d’un hébergement à l’autre au fil de votre rando. Si vous préférez ne pas vous séparer de vos affaires, vous avez également la possibilité de louer des sacoches ou remorques auprès de loueurs de vélos afin de garder vos bagages avec vous.

Peut-on facilement s’arrêter sur les itinéraires ?

Tout au long des parcours et plus particulièrement sur les véloroutes, des aires d’arrêt sont prévues afin que vous puissiez vous reposer et prendre le temps d’admirer le paysage. Certaines sont aménagées avec aires de pique-nique, point d’eau et stationnement vélo. D’autres aires dites « naturelles » vous incitent à vous arrêter et profiter du panorama. 

Existe-t-il des hébergements adaptés aux cyclistes ? 

Les professionnels détenteurs de la marque «Accueil Vélo » garantissent un accueil et des équipements adaptés à la pratique cyclotouristique. Ces établissements sont situés à une distance de moins de 5 km d’un itinéraire. Entre autres services spécifiques (comme le petit-déjeuner énergétique), ces prestataires vous assurent la présence d'un local à vélos sécurisé et d'un petit matériel de réparation. Vous bénéficiez ainsi d’un accueil attentionné ! Vous pouvez accéder à la Charte Accueil Vélo en cliquant ici

Connexion
Vous avez déjà
un compte
Vous n'avez pas
encore de compte
S'inscrire
ou
Mot de passe oublié ?
Veuillez entrer votre adresse e-mail
Cette action va ré-initialiser vos informations de connexion. Un e-mail contenant un lien direct vers votre compte va vous être envoyé. Cliquez dessus et changez votre mot de passe dans votre section «MON COMPTE».
Inscription
Vos informations de connexion
Vos informations de contributeur
* Champs obligatoires